Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Avoir 20 ans en Terre Sainte

Terresainte.net

« Mon rêve serait de devenir un cavalier professionnel »

Mohamad est un palestinien de 25 ans passionné de sport, et plus particulièrement d’équitation. Plus qu’un hobby, il aimerait en faire son métier, et voit également dans les activités sportives un moyen d’appréhender la situation conflictuelle du pays où il a grandi.

Andréa Krogmann

«Beaucoup de gens n’aiment pas l’anglais parce qu’ils l’associent à la langue de l’occupation»

Tasneem va bientôt fêter ses vingt ans. Quand cette étudiante en deuxième année de littérature anglaise n'est pas à l'université à Naplouse, elle passe son temps avec sa famille à Fara'a, un camp de réfugiés entre Jénine et Naplouse.

Terresainte.net

Visiter les lieux Saints m’a ouvert les yeux sur la diversité et l’unité de l’Eglise chrétienne

A quoi peut ressembler la vie d’un jeune italien chrétien, en immersion à Jérusalem? Après avoir obtenu son diplôme de littérature l’an dernier, Marcello a décidé de venir servir la communauté franciscaine de Terre Sainte, il nous fait partager son expérience de volontariat.

Terresainte.net

L’idéal pour moi serait de trouver un poste à Dubai

Mujahed est palestinien. Il réside à Ramallah, dans un appartement, en compagnie de deux allemandes venues étudier l’arabe. Les trois colocataires rencontrent chaque semaine des gens de tous horizons et de toute nationalité grâce au Couchsurfing. Une occasion pour Mujahed de découvrir de nouvelles cultures et de partager la sienne.

Terresainte.net

« Ce pays a grand besoin de s’ouvrir au dialogue »

Filip et Bozo sont est originaires de Virovitica, en Croatie, mais vivent à Jérusalem. Amis depuis l’enfance, ils partagent l’amour de la spiritualité. A 25 et 23 ans, ils sont séminaristes au Séminaire Théologique de Jérusalem, le séminaire de la Custodie qui accueille des jeunes franciscains du monde entier. Les connaissances qu’ils ont accumulées durant leurs études leur permettent de porter un regard spécifique sur ce pays dans lequel ils résident.

Emilie Rey

» Il n’y a pas de bonheur sans liberté « 

Saja a 23 ans, elle est palestinienne et actuellement avocate "junior". Elle espère dans quelques années ouvrir son cabinet. Elle réside à Hébron, la ville des patriarches. Hébron avec ses 200 000 habitants, est une ville traversée par le conflit israélo-palestinien.
Avoir 20 ans à Hébron, portrait.

Terresainte.net

« Mon souhait serait qu’Israël devienne un jour un pays laïc »

Yehuda a grandi dans une colonie de Haredim (littéralement les «Craignants-Dieu»), une communauté juive orthodoxe ayant une pratique religieuse particulièrement forte. Du fait de leur méfiance vis-à-vis des innovations sociales, les haredim vivent généralement en marge des sociétés laïques environnantes, même juives. Yéhuda qui a quitté sa communauté et nous partage ses interrogations et ses espérances pour cette terre.

Andréa Krogmann

Mes amis, c’est ma famille

Oula a 29 ans et mère de cinq enfants. Bien qu'étant bédouine elle suit l'actualité politique, ces jours elle est très préocupée par la situation en Syrie et plus spécialement au camp de réfugiés de Yarmouk. Elle craint que le conflit arrive jusqu'en Palestine.

Andréa Krogmann

La prière : un moyen de me détendre et de m’évader

Maisoun a 23 ans, elle est bédouine. Elle partage son foyer c'est à dire deux chambres sans cuisine et sans salle de bain avec sa belle-mère et sa famille. Rencontre avec un visage peu commun de la jeunesse de Terre Sainte.

Emilie Rey

On ne le dit pas assez, mais vraiment les gens s’intéressent les uns aux autres

Ramez parle l’arabe mais comme beaucoup de jeunes en Galilée il parle aussi hébreu et anglais. Ses amis sont juifs, musulmans ou chrétiens et il ne se pose même pas la question de leur religion. Rencontre.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro