Chrétiens en Israël
📺 Camp d’été pour les enfants de la communauté catholique hébréophone
Le camp d'été est déjà terminé pour les enfants des paroisses hébréophones en Israël. Entre détente et prière, un moment bienvenu en tant de guerre.
Enseigner Jésus en hébreu
Comment transmettre la vie et les enseignements de Jésus à des enfants d’origine philippine, indienne ou sri lankaise, qui parlent hébreu et sont immergés dans la société israélienne juive ? Nourrir la foi de ces jeunes au carrefour de plusieurs identités et religions est un défi relevé par les membres de la Qehillah, la communauté catholique hébréophone en Israël.
Les Églises de Terre Sainte se mobilisent contre une nouvelle offensive fiscale
Alors que la guerre et ses conséquences économiques pèsent dramatiquement sur toutes les Églises de Terre Sainte, plusieurs municipalités israéliennes ont engagé des procédures visant à taxer leur patrimoine. Les représentants des Églises visées ont co-signé une lettre au Premier ministre pour exiger l’arrêt de ces tentatives et la résolution définitive d’une question qui n’en finit pas d’irriter les relations avec les autorités israéliennes.
Mouna Maroun: « Les universités israéliennes sont des vecteurs de mobilité sociale »
Nommée rectrice de l'université de Haïfa en avril, Mouna Maroun est la première femme arabe et chrétienne à siéger à une telle position. Elle revient sur l'importance de l'université pour l'intégration des minorités et dénonce le boycott des universités israéliennes.
Chrétiens dans la guerre: à Jaffa, le défi de la coexistence
Voisine arabe de Tel-Aviv, Jaffa est une ville mixte et ouverte sur le monde. Au Collège des Frères et à la paroisse latine des franciscains, cette mixité est mise à rude épreuve depuis le 7 octobre. Face au repli identitaire qui exige que chacun choisisse un camp, les chrétiens arabes de Jaffa se retrouvent tiraillés.
Statistiques israéliennes sur la population chrétienne en Israël
Comme chaque année à la veille de Noël, le Bureau des statistiques de l'Etat d'Israël a donné ces chiffres sur la communauté chrétienne dans le pays. Revue de détails.
Faut-il parler d’une augmentation des actes antichrétiens en Israël ?
Depuis le début de l'année 2023, on recense à Jérusalem 5 incidents qui ont visé la communauté chrétienne. Les chrétiens sont-ils délibérement visés ? L'éducation reçue dans les écoles israéliennes est-elle partielle ou partiale ? Jusqu'où l'Etat juif entend-il vivre de la Torah ? Des questions et des ébauches de réponses, tandis que l'absence de condamnation officielle interroge plus cruellement.
Sur le mont Sion, faire retomber la tension anti-chrétienne
Alors que les gestes antichrétiens se sont multipliés ces dernières années sur le mont Sion, quartier de Jérusalem où se nichent des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, une association tente de créer des espaces de dialogue et de faire revenir le calme. Avec succès.
Derrière les chiffres de la hausse de la population chrétienne en Israël
Près de 185 000 chrétiens vivaient en Israël à la fin de l'année 2022. C'est 2% de plus que l'année précédente. Une augmentation qui cache une réalité plus contrastée.
Social et politique en Terre Sainte : la grande inquiétude des Eglises catholiques
Gouvernement israélien. Détérioration sécuritaire en Israël et dans les Territoires palestiniens. Crise financière des écoles chrétiennes. Colonisation. Pour les Eglises catholiques de Terre Sainte, l’heure est grave.