Franciscain
L’histoire de la paroisse de Jérusalem vue par un jeune frère arabe
Dans le cadre de sa thèse de baccalauréat en théologie sacrée, le frère Noor Tamas, jeune franciscain irakien de la Custodie de Terre Sainte, s'est plongé dans l’histoire de la paroisse latine de Jérusalem : fondation, premières conversions, élargissement... Il revient ici sur l’action pastorale des frères au cours des siècles.
La cave cachée de Saint-Sauveur
Le couvent Saint-Sauveur des franciscains, situé Porte Neuve de la vieille ville de Jérusalem, abrite un trésor encore largement méconnu : une cave à vin. Elle pourrait bien être la plus ancienne de Terre Sainte encore en état.
S’enraciner dans l’espérance
Rhodes: car j’étais un étranger
Dans les îles de Rhodes et de Kos les franciscains de la custodie de Terre Sainte travaillent au service des pauvres et des réfugiés. Zoom sur l’engagement du frère John Luke toujours prêt à offrir un sourire à tant de personnes désespérées qui fuient la guerre et la misère.
Des jeunes, des franciscains et l’Évangile
]Le nouveau curé de Jérusalem, frère Amjad Sabbara, et son vicaire, frère Sandro Tomašević, à peine arrivés à Jérusalem ont pris la mesure : les jeunes désertent la paroisse bien qu’ils soient très demandeurs de découvrir leur identité chrétienne. Qu’à cela ne tienne ! Les deux pasteurs leur ont concocté un programme : découvrir l’évangile et sa traduction dans la vie de saint François, pour faire leurs ces exemples.
Visite du Saint-Sépulcre : séance de rattrapage
Porte de Jaffa, une exposition permanente consacrée au Saint-Sépulcre sera inaugurée d’ici la fin de l’année 2019 au Centre d’Information Chrétien. Elle plongera le visiteur au cœur du lieu le plus saint du christianisme.
Damas : stopper l’exode
Dans la vieille ville, autrefois bondée de touristes, on touche du doigt la crise économique que traverse le pays. La paroisse latine propose diverses aides à la population, chrétienne ou musulmane. Mais face à l’incertitude de l’avenir, beaucoup de jeunes et de familles choisissent d’émigrer.
Lattaquié gère les conséquences de la guerre
La ville portuaire de Lattaquié a en partie échappé aux ravages de la guerre mais elle en subit aujourd’hui les contrecoups. Affluent vers elle des réfugiés et des personnes évacuées de diverses parties du pays lui-même. Rencontre avec le curé franciscain frère Atef.
Alep : “Je demande à tous les chrétiens de ne pas nous oublier”
Visite à la paroisse latine de la ville, avec frère Ibrahim Alsabagh. Découverte de l’engagement de l’Église locale et de la custodie franciscaine de Terre Sainte pour mettre en place une aide alimentaire, une assistance médicale et par-dessus tout une espérance en l’avenir, aux chrétiens qui ont choisi de rester sur place.