Maronites
Liban: ce que dit l’arrestation de l’archevêque maronite de Haïfa et de la Terre Sainte
Mgr Moussa el-Haje a été arrêté par les autorités libanaises le 18 juillet alors qu'il se rendait à Beyrouth pour y acheminer de l'aide financière et des médicaments. Un incident inédit dans lequel il voit une tentative d'intimidation du Hezbollah.
Rafic Nahra a vraiment reçu l’onction épiscopale
Le père Rafic Nahra a été consacré évêque, samedi 30 avril, à Nazareth pour le diocèse de Jérusalem des Latins. Le patriarche, Mgr Pierbattista Pizzaballa présidait la célébration recueillie et joyeuse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas lésiné sur l’onction !
Inédit : l’Eglise maronite commence un « synode des femmes »
Le 5 mars, au siège du Patriarcat maronite au Liban, a débuté officiellement le « Synode spécial des femmes » consacré à leur présence et leur mission dans l’Eglise et la société. Une première pour une Eglise orientale.
Ouverture du synode au sanctuaire de Notre Dame de Palestine
Les différentes confessions catholiques de Terre Sainte ont fait le premier pas, samedi 30 octobre au sanctuaire de Notre Dame de Palestine à deir Rafat, sur le chemin synodal voulu par le pape François.
Mgr Selim Sfeir élu archevêque des maronites de Chypre
Le Synode des évêques maronites a élu le père Selim Jean Sfeir, archevêque de Chypre des Maronites. Il était actuellement administrateur patriarcal de la même circonscription. Le Pape a accordé son consentement.
La boussole du Patriarche Rai pour le Liban
Les échos du discours à la nation prononcé par le patriarche maronite Bechara Rai le 27 février dernier pour encourager le peuple, relancer l'idée d'un Liban neutre et appeler à une conférence internationale sous l’égide de l'Onu, ne retombent pas.
La présence maronite en Terre Sainte
Frère Najib, franciscain de rite maronite
Les Franciscains de la Custodie de Terre Sainte comptent dans leurs rangs quelques dizaines de frères arabes. Plusieurs parmi eux sont orientaux, car ils ont été baptisés dans une Eglise orientale. Frère Najib longtemps éloigné de son rite d’origine est heureux d’avoir renoué avec la pratique de celui-ci.
La seule Église fondée par un moine
Après l’Église syriaque catholique, (La Terre Sainte Janvier Février 2010) nous poursuivons notre découverte des Églises orientales de Terre Sainte au cours d’un entretien avec Mgr Paul Nabil Sayah, archévêque de l’Église maronite de Terre Sainte et exarque à Jérusalem, en Palestine et en Jordanie.