Mer morte
Mer Morte: “La beauté des dolines est une opportunité”
Géohydrologue au département d’enquête géologique du gouvernement israélien, Ittai Gavrieli surveille les évolutions de la mer Morte depuis les années 1980. Il estime que son rétrécissement n’est pas une catastrophe, et que la beauté des paysages lunaires générés par les dolines est au contraire exploitable touristiquement.
Sur les bords de la mer morte, nous étions assis
Un titre pour faire parler une photo
Sauver la mer Morte, entre utopies et réalités
Ce ne sont pas les projets qui manquent pour tenter de stabiliser et protéger la mer Morte. De la plus concrète à la plus folle en passant par la plus poétique, panorama de ces idées dont aucune n’a pour le moment porté ses fruits.
Gavrieli : « La beauté des dolines est une opportunité »
Hydrogéologue au département d’enquête géologique du gouvernement israélien, Ittai Gavrieli surveille les évolutions de la mer Morte depuis les années 1980. Il estime que son rétrécissement n’est pas une catastrophe, et que la beauté des paysages lunaires générés par les dolines est au contraire exploitable touristiquement.
Pourquoi la mer se meurt-elle ?
Sous l’effet conjoint du détournement des eaux du Jourdain et du processus d’évaporation utilisé par l’industrie chimique, le niveau de la mer Morte ne cesse de baisser. Des causes bien humaines et un processus inexorable.
Ce qui est mort ne peut-il renaître ?
Bien des motifs attirent les voyageurs sur les rives de la mer Morte : médicaux pour des bienfaits dermatologiques, industriels pour l’exploitation de ses nombreux minéraux, historiques pour les vestiges qui l’entourent, bibliques pour les épisodes que l’Écriture mentionne. Et le pèlerin, que vient-il chercher en ces lieux inhospitaliers ?
Qumran, sur les traces des Esséniens
Aucun texte biblique ne mentionne Qumran. C’est pourtant un passage quasi obligé pour les groupes de pèlerins. Ils y découvrent la vie d’une communauté juive messianique de l’époque de Jésus, les Esséniens, et y interrogent leur propre foi dans le Messie.