Politique
Jacques Bendelac: “Le bibisme a fracturé la société israélienne”
A dix jours des élections israéliennes, l’économiste franco-israélien Jacques Bendalac revient sur les multiples facettes du “bibisme”, l’idéologie désormais majoritaire en Israël, issue des 15 années de pouvoir de Benyamin Netanyahou.
En Israël, 62% des électeurs juifs votent à droite
Selon un institut israélien, le pourcentage d'électeurs juifs de droite en Israël est passé de 46% en 2019 à 62%, à près de deux mois de prochaines élections. Face à une droite divisée, Netanyahu est à la manœuvre.
Israël : vers un 5e scrutin législatif en trois ans et demi
Les deux chefs de la coalition au pouvoir en Israël depuis un an, ont déclaré le 20 juin qu'ils voulaient présenter un projet de loi pour dissoudre le Parlement. De nouvelles élections devraient être organisées cet automne.
Meyer Habib réélu député de la 8e circonscription des Français de l’étranger
Un peu moins de 200 voix séparent le député UDI sortant de son adversaire macroniste, sur fond de campagne délétère et d'abstention massive.
Vidéo : Le traitement du conflit Israélo-Palestinien par Terre Sainte Magazine de 1955 à 2005
Pour fêter le centenaire de Terre Sainte Magazine, Mélinée Le Priol, journaliste à La Croix, a souhaité retracer le conflit Israélo-Palestinien vu par le prisme de Terre Sainte Magazine de 1955 à 2005.
La liberté de la presse derrière les barreaux
La jeunesse palestinienne à la recherche d’une nouvelle culture politique
Ils sont nés après les accords d'Oslo (1993) et ne s’en sentent pas redevables. Les jeunes Palestiniens partagent avec leurs aînés l’aspiration à la liberté, la dignité et la reconnaissance mais ne veulent plus de l’ancien échiquier politique et se jouent des frontières. Un mouvement se cherche mais n’a pas fini de faire parler de lui.
Nouveau Président en Israël : qui sont les deux candidats en lice ?
Le mandat présidentiel de Reuven Rivlin arrive à son terme et le parlement israélien élit son successeur ce mercredi 2 juin. Deux candidats sont en lice : Isaac Herzog, le favori, et Miriam Peretz.
Margalit : Diviser Jérusalem maintenant, pour l’unir plus tard
Administrateur, politicien, pacifiste, juif de Jérusalem : Meir Margalit nous offre une interprétation des derniers événements tragiques entre Palestiniens et Israéliens et une idée de futur pour la ville qui ne trouve pas la paix. Interview.
Gouvernement en Israël : y a-t-il un futur avec Yaïr Lapid ?
En Israël, le leader de l’opposition, Yaïr Lapid, à la tête du parti centriste « Il y a un futur », a été chargé hier soir, de tenter de former le prochain gouvernement. La page Netanyahu est-elle en train de tourner ?