Pèleriner en Terre Sainte
Tabgha et la multiplicité des récits
A défaut d’indications précises dans les Evangiles et de traces archéologiques indéniables, la foi des pèlerins s’est adossée à tel ou tel site pour commémorer des épisodes de la vie de Jésus ou des disciples. Ainsi en est-il des sites de Tabgha. Quoiqu’il en soit de la véracité, le lieu vénéré depuis l’époque byzantine vaut le détour.
Capharnaüm, le village que Jésus aimait
Le village de Capharnaüm mérite une longue visite, Bible en main, pour évoquer la présence de Jésus, les premières rencontres avec les disciples galiléens et le "discours eucharistique" que nous a transmis l'évangile de Jean.
Quand Jérusalem célébrait le repos de Marie
Pendant les cinq premiers siècles de l’Église une seule fête mariale était célébrée à Jérusalem. Elle était attachée à un lieu, aujourd’hui en ruines. À la découverte du Kathishma.
Le rocher dorénavant visible pour les pèlerins
Vous auriez voulu voir le tombeau ouvert ? Revenez visiter Jérusalem ! Car c’est quasiment le cas. Depuis le mois d’octobre une fenêtre ouvre sur le vrai rocher.
Charles de Foucauld au pays de la Sainte Famille
Le bienheureux, dont on fête cette année le centenaire de la mort, vécut à Nazareth dans la prière et l’adoration entre 1897 et 1900. Riche en intuitions spirituelles, cette époque fut peut-être la plus étrange de sa vie.
Quand la Chine pérégrinera
Devant le nombre grandissant de pèlerins chinois, la Custodie s'adapte. Bientôt les frères chinois seront secondés par une communauté; religieuse féminine formée à guider en Terre Sainte.
Via Dolorosa, entre foi et archéologie
Le frère Eugenio Alliata est archéologue, professeur au Studium Biblicum Franciscanum et est directeur du musée de la Flagellation à Jérusalem. Guide lors des excursions des étudiants de l’école, nous lui avons demandé ses lumières sur la Via Dolorosa, le chemin de croix de Jérusalem.
Archéologie : à la recherche du prétoire de Pilate
Janvier 2015, à grand renfort de communication, Amit Re’em, archéologue des Antiquités israéliennes annonce avoir découvert le prétoire où Pilate condamna Jésus. Le chemin de croix est-il remis en question quand la découverte se situe porte de Jaffa à l’opposé de la première station ?
La Via Dolorosa : une tradition spirituelle construite au fil des siècles
La Via Dolorosa est le chemin qu’aurait parcouru Jésus entre le lieu du jugement par Pilate et la crucifixion. C’est un lieu de dévotion majeur pour les pèlerins qui peuvent marcher avec le Christ et revivre dans la foi les dernières heures de sa Passion. Entre tradition, foi et archéologie, l’histoire sinueuse et méconnue de ce parcours vaut le détour.
Le chemin de croix d’hier pour les pèlerins d’aujourd’hui
Au XVIIIe siècle les franciscains de la Custodie répondaient à la dévotion européenne en instituant à Jérusalem le chemin de croix dans les rues de la vieille ville (voir article page 32 du dossier). Au XXe, ils inaugurent une salle multimédia pour les préparer à vivre cette même expérience.
Un Notre Père de plus au Carmel
Eté 2010, le nombre de Notre Père dans les allées du Carmel du Pater s’élève à 163 mais comment se fait le choix des langues, qui décide et qui paie ?
Le syndrome de Jérusalem
Quel habitant de Jérusalem n’a jamais croisé le prophète Elie ou saint Jean le Baptiste voire le Messie ? Jérusalem comme tous les lieux saints au monde attire à elle des «originaux» mais elle les suscite aussi. Le syndrome de Jérusalem est un trouble psychique provoqué chez certains pèlerins par la fréquentation même des lieux saints.